Commencer la guitare électrique ou non

Bonsoir,
Moi c'est Alexis, j'ai 42 ans et j'ai commencé à apprendre la guitare folk depuis la fin de l'année dernière mais je suis aussi attiré par la guitare électrique.

Du coup je me demande si c'est vraiment raisonnable d'apprendre à jouer des deux en même temps, d'où cette question que je préfère poser sur le forum.
Merci d'avance pour vos retours
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 12 Mai 2024, 23:02
Oui ça me parait raisonnable - mêmes cordes, mêmes notes. Et de cette manière tu pourras voir ce que tu préfères (ou pas).
ranez
  • ranez
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ranez
    le 13 Mai 2024, 09:08
l'usage est différent, donc vas-y

Ca ne peut pas faire de mal. j'ai peu joué sur acoustique car elles étaient énormes quand j'ai commencé et suis parti vers l'électrique par facilité. mais je pense que l'acoustique folk c'est une bonne porte d'entrée vers plusieurs styles de guitare qui se jouent géneralement à l'électrique
Slyonline2
Bien sûr ça vaut le coup.

Il m'arrive de jouer des titres plutôt acoustiques sur électrique ou inversement, alors autant avoir les deux.
Par contre il va te falloir un ampli pour l'électrique, prévoit aussi un budget...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Merci pour ces retours,
Je voyais bien les choses comme ça, je vais franchir le pas vu que les deux me plaisent.
stevejolouis
Hello

Alexis044 a écrit :
je me demande si c'est vraiment raisonnable d'apprendre à jouer des deux en même temps


Alors je dirais un OUI ! je pense meme que de passer de l'une a l'autre permets de progresser plus vite. Car cela va t'obliger a travailler differentes attaques mains droites, differents touchés.

Sans parler du plaisir de jouer des choses diverses.
Bon bah il me reste plus que le choix de la guitare et de l'ampli. J'irai faire un tour dans ma boutique pour voir se qu'ils proposent
Sovereign333
A part le palm muting, en électrique, la technique est la même sur les 2 familles d'instruments.

Donc, pas d'hésitation. Au pire tu va enrichir ta culture musicale et tes horizon cr&atifs.
Du coup je vais profiter de mon poste pour poser une autre petite question, quel type de guitare choisir?

Étant assez éclectique en terme de goût musicaux, j'aimerais partir sur un modèle qui me permettra de ne pas être limité rapidement.
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller en boutique pour essayer, c'est vraiment une question que je me suis posé après avoir regardé un article qui présente les différentes formes de guitare électrique
Sovereign333
une type strato (HSS de préférence) devrait te convenir.

Ton budget?

pense également à l'ampli (perso, pour débuter j'avais tapé dans les dépots vente)
Niveau budget j'ai environ 1000€, le prix n'est pas fixe et il pourrait monter un peu si besoin
Sovereign333
à ce tarif, tu trouveras sans mal.
tu pourra mm choisir une guitare avec split du humbucker (pour peu que tu choisisses une strat HSS) il y en a des comme ça chez fender, charvel, ibanez ou jackson.
Sovereign333 a écrit :
à ce tarif, tu trouveras sans mal.
tu pourra mm choisir une guitare avec split du humbucker (pour peu que tu choisisses une strat HSS) il y en a des comme ça chez fender, charvel, ibanez ou jackson.


Merci pour tes conseils, je vais faire un tour en boutique ce week-end pour déjà voir les modèles qui me plaisent
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le 15 Mai 2024, 12:16
Si tu connais un (ou des) magasins sympa je te conseille de prendre ton temps pour essayer le plus de choses différentes possibles.
Quelques points importants
- le confort du manche (ergonomie)
- les sonorités des micros (simple, P90, double) et entre les marques et modèles
- la polyvalence des micros (diversité de sonorités)
- évite le vibrato si tu penses ne pas en avoir besoin.
- personnel : évite les marques de renom mais chères

Pour l'ampli, ça dépend beaucoup aussi de ce que tu préfères comme sons et des conditions dans lesquelles tu vas jouer. Si tu aimes des sons très "travaillés", autant prendre un ampli avec modélisation (type Boss Katana) sinon autant prendre un ampli à lampes.

Un "bon" vendeur serait capable de t'expliquer tout cela.

Lao a écrit :
Si tu connais un (ou des) magasins sympa je te conseille de prendre ton temps pour essayer le plus de choses différentes possibles.
Quelques points importants
- le confort du manche (ergonomie)
- les sonorités des micros (simple, P90, double) et entre les marques et modèles
- la polyvalence des micros (diversité de sonorités)
- évite le vibrato si tu penses ne pas en avoir besoin.
- personnel : évite les marques de renom mais chères

Pour l'ampli, ça dépend beaucoup aussi de ce que tu préfères comme sons et des conditions dans lesquelles tu vas jouer. Si tu aimes des sons très "travaillés", autant prendre un ampli avec modélisation (type Boss Katana) sinon autant prendre un ampli à lampes.

Un "bon" vendeur serait capable de t'expliquer tout cela.



J'ai deux magasins sur Nantes qui sont assez bien fourni, je vais faire un premier tour ce week-end pour harceler de questions les vendeurs et faire des premiers tests.
Je commencerai la guitare électrique en septembre à la rentrée en même temps que ma fille (qui passe du chant à la guitare). Je me renseigne avant pour ne pas acheter du matériel un peu au hasard.
Et pour les marques, je ne suis pas attaché aux grandes marques, je préfère prendre des marques moins connu, j'ai pris une furch pour ma guitare folk.

Niveau ampli je préférerais un son plus "travaillé"
J'ai beaucoup de questions pour le vendeur moi ????

En ce moment sur guitare électrique...