Réglage général pour metal

Bonjour à tous,
tout d'abord j'aimerais me présenter un peu sachant que je viens de naviguer sur ce forum qui est absolument fabuleux.
Voila je suis batteur d'origine et j'ai joué en groupe pendant une dizaine d'année de 16 à 26 ans (compo et reprise).
pas mal de reprise de metallica de megadeth de slayer et un peu de pantera. Je n'ai pas pu continuer la musique pour diverses raisons mais j'en ai toujours écouté énormément.
Aujourd'hui, je viens d'avoir 53 ans lol........ et ma cherie m'a offert un magnifique cadeau . Guitare électrique et ampli.
cela fait seulement une semaine que je joue et c'est vraiment un réel plaisir d'apprendre cet instrument.
Grace a ce forum j'ai pu régler mon ampli comme il se doit et investi dans des mediator 1.4 plutôt tres bien pour le métal.
Je suis en train d'apprendre am i evil de metallica qui est je pense un des morceau les plus basic pour apprendre et je pense déjà métriser l'essentiel du morceau.
En revanche, je n'y connais absolument rien en réglage sachant que je vais recevoir cette semaine une pédale de distorsion.
Pour l'instant je joue avec l'overdrive de l'ampli afin d'avoir un son se rapprochant du métal.
Alors j'ai une question très bête car je n'y connais rien. Faut il activer l'overdrive de l'ampli en plus de la pédale de disto ou uniquement utiliser la pédale ?
et comment faut il régler sa pédale (harley benton extreme metal).
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et vous remercie par avance.
davy jones
Salut,
Bienvenue ici, pour répondre à ta question, si c est une pedale de distorsion, ce qui est le cas visiblement, il faut te servir du canal clean de ton ampli, pour avoir un son propre et tu enclenches ta pedale de disto.
Souvent lorsqu on se sert d une pedale pour booster un ampli, c est sur le canal déjà saturé où on utilise une overdrive en plus, une tube screamer par exemple.
Rock n roll baby
davy jones a écrit :
Salut,
Bienvenue ici, pour répondre à ta question, si c est une pedale de distorsion, ce qui est le cas visiblement, il faut te servir du canal clean de ton ampli, pour avoir un son propre et tu enclenches ta pedale de disto.
Souvent lorsqu on se sert d une pedale pour booster un ampli, c est sur le canal déjà saturé où on utilise une overdrive en plus, une tube screamer par exemple.


Merci beaucoup pour ta réponse c'est super gentil.
Donc j'ai bien compris qu' a la reception de ma pedale de distorsion je desactive le mode overdrive de l'ampli.

Bonne journée.
Lao Tseu
Salut!

Rien n'est "interdit", mais c'est clair qu'avec une disto il y a beaucoup de chances que ça marche bien mieux sur un canal clean qu'avec la satu de l'ampli. C'est d'autant plus vrai que si je me fie au nom de ta pédale de disto, ça doit être de la grosse satu.

En très gros, on peut décomposer les pédales ainsi:

- Overdrive/clean Boost: léger apport de gain. S'utilise aussi bien sur un son clean que crunch, voire sur une disto d'ampli déjà importante (après on règle pas la pédale pareil en fonction des cas).

- Disto: plutôt sur un son clean. Pour la petite histoire, il peut y avoir des pédales de disto peu puissantes qui fonctionnent aussi en boost, notamment des pédales anciennes. Mais dans ton cas pas de prise de tête, vu le type de pédale c'est clairement plutôt destiné à un canal clean.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
davy jones
Par curiosité, quel matos as tu? Modèle d ampli?
Rock n roll baby
Lao Tseu a écrit :
Salut!

Rien n'est "interdit", mais c'est clair qu'avec une disto il y a beaucoup de chances que ça marche bien mieux sur un canal clean qu'avec la satu de l'ampli. C'est d'autant plus vrai que si je me fie au nom de ta pédale de disto, ça doit être de la grosse satu.

En très gros, on peut décomposer les pédales ainsi:

- Overdrive/clean Boost: léger apport de gain. S'utilise aussi bien sur un son clean que crunch, voire sur une disto d'ampli déjà importante (après on règle pas la pédale pareil en fonction des cas).

- Disto: plutôt sur un son clean. Pour la petite histoire, il peut y avoir des pédales de disto peu puissantes qui fonctionnent aussi en boost, notamment des pédales anciennes. Mais dans ton cas pas de prise de tête, vu le type de pédale c'est clairement plutôt destiné à un canal clean.



Merci beaucoup c'est super gentil.
davy jones a écrit :
Par curiosité, quel matos as tu? Modèle d ampli?



Je te redis ca demain car je suis au taf jusqu'a 23h.

C'est du matos pour debutant en tout cas . A part la pedale et le mediator lol
davy jones
Ça marche.
On commence tous un jour
Rock n roll baby
Slider
  • #9
  • Publié par
    Slider
    le 01 May 24, 07:47
hallucinogen3 a écrit :
et comment faut il régler sa pédale (harley benton extreme metal).
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et vous remercie par avance.

Très bon choix cette pedale, elle a de bons retours des utilisateurs.
Le gros avantage c’est qu’elle est équipée d’un boost qui va gonfler le son et faire ressortir les médium. L’idée est de l’activer pendant les parties solo pour que tu ressortes un peu mieux du mix.
Sinon pour les réglages… les anciens conseillent de mettre tout les potards à « midi » et ensuite affiner pour trouver le son que tu recherches.

Mais si d’aventure tu préfères le son saturé de ton ampli, tu pourras utiliser cette pedale comme simple boost : en général cela consiste à mettre le drive de la pedale à zéro et en ajuster le volume et l’equaliser pour ressortir plus fort et percer dans le mix
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider a écrit :
hallucinogen3 a écrit :
et comment faut il régler sa pédale (harley benton extreme metal).
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et vous remercie par avance.

Très bon choix cette pedale, elle a de bons retours des utilisateurs.
Le gros avantage c’est qu’elle est équipée d’un boost qui va gonfler le son et faire ressortir les médium. L’idée est de l’activer pendant les parties solo pour que tu ressortes un peu mieux du mix.
Sinon pour les réglages… les anciens conseillent de mettre tout les potards à « midi » et ensuite affiner pour trouver le son que tu recherches.

Mais si d’aventure tu préfères le son saturé de ton ampli, tu pourras utiliser cette pedale comme simple boost : en général cela consiste à mettre le drive de la pedale à zéro et en ajuster le volume et l’equaliser pour ressortir plus fort et percer dans le mix


Tres bon conseils merci beaucoup c'est top gentil
davy jones a écrit :
Ça marche.
On commence tous un jour


Salut Chef

Alors guitare Harley benton TE-40 version gaucher et Ampli Harley benton HB-20R
davy jones
Ok je vois, des que tu auras ta pedale n hésite pas à redemander des conseils si tu as besoin l avantage chez soi on peu se faire un gros son metal facilement, vue qu il n'y a pas les autres instruments pour manger les mêmes fréquences
Rock n roll baby
davy jones a écrit :
Ok je vois, des que tu auras ta pedale n hésite pas à redemander des conseils si tu as besoin l avantage chez soi on peu se faire un gros son metal facilement, vue qu il n'y a pas les autres instruments pour manger les mêmes fréquences


Merci beaucoup.
Bonne journée a toi.
Voila j'ai recu ma pedale et pour l'instant tout est a midi comme preconisé dans vos post precedent.
concernant l'ampli, je suis en clean avec treble et bass a fond et middle et reverb a 0 . C'est bon pour l'ampli svp ?
izzyU2
hallucinogen3 a écrit :
Voila j'ai recu ma pedale et pour l'instant tout est a midi comme preconisé dans vos post precedent.
concernant l'ampli, je suis en clean avec treble et bass a fond et middle et reverb a 0 . C'est bon pour l'ampli svp ?


Pourquoi un réglage aussi extrême des fréquences de ton ampli ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...